KRAV MAGA

LES ORIGINES

Le Krav Maga est une discipline d’auto défense créée dans les années 40 par Maître Imrich Lichtenfeld, dit Imi, un Juif tchécoslovaque né à Bratislava. Fils d’un inspecteur de police spécialiste en techniques de soumission, Imi pratiqua très tôt différents sports, avec une prédilection pour la gymnastique, la boxe et la lutte, disciplines dans lesquelles il se distingua au niveau national et international. Lorsque le fascisme commença à gangrener la Tchécoslovaquie au cours des années 30, Imi constitua un groupe de jeunes athlètes chargés de défendre la communauté juive. Il participa alors à de nombreuses bagarres qui aiguisèrent sa prise de conscience sur les différences essentielles entre les compétitions  sportives qui lui étaient familières et le combat de rue. C’est à ce moment que les principes essentiels du Krav Maga commencèrent à se cristalliser.

La situation devenant intenable en Tchécoslovaquie, Imi quitta Bratislava en 1940 pour le Moyen Orient. Après avoir servi dans la Légion tchèque aux côtés des Anglais, il rejoignit la Palestine et intégra la Haganah, organisation paramilitaire juive, où, en 1944 on lui demanda d’enseigner sa méthode de self­défense. Après la création de l’état d’Israël, Imi poursuivit son activité au sein des forces de défense israéliennes (IDF). Le Krav Maga devint alors, le système officiel de combat à mains nues de l’armée, de la police et des services de sécurité israéliens. Imi est nommé Instructeur­chef de l’école militaire de culture physique et de Krav Maga. Pendant vingt ans, tout en développant et améliorant son système en fonction des résultats sur le terrain, Imi forma personnellement les meilleurs éléments des unités spéciales et les instructeurs de Krav Maga. En 1964, le Krav Maga a été déclassifié “secret défense”. Maître Lichtenfeld s’est alors consacré à adapter son système aux besoins des civils. Le Krav Maga s’est répandu dans toutes les couches de la population avant de franchir les frontières nationales. Dans les années 80, il a commencé à être enseigné aux États-­Unis, puis en Europe.

LES 7 PRINCIPES DU KRAV MAGA
D’IMI LICHTENFELD

  • Éviter de se retrouver dans une situation dangereuse, par exemple si l’on fait de l’auto -stop, éviter les individus peu engageants, éviter de traverser à pied un quartier dangereux de la ville.
  • Se baser sur les réflexes naturels du corps humain
  • Se défendre et attaquer par la voie la plus courte et depuis la position où l’on se trouve, en privilégiant le minimum de prise de risque pour soi-même.
  • En fonction de la situation, et selon le besoin, en fonction du danger que représente l’adversaire, essayer de décourager celui-ci en parlant.
  • Utiliser les points sensibles du corps humain (yeux, gorge…) pour atteindre ou maîtriser l’adversaire.
  • Essayer d’utiliser tous les objets à sa portée, puis les armes naturelles du corps.
  • Pas de loi, aucune limitation sur le plan des techniques, pas d’interdits, tous les coups sont permis.

À PROPOS

Le club KRAV MAGA- CKMSD 44 propose des cours et des stages de Krav maga, accessibles à tous, tout au long de l'année à Nantes.

NOUS CONTACTER

Christophe : 06 16 91 12 48
kravdefense44@gmail.com

NOUS SUIVRE

Données personnelles

Site réalisé par Les Pétroleuses